Fondant au chocolat
Portions Temps de Préparation
4personnes 10minutes
Temps de Cuisson
30minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 10minutes
Temps de Cuisson
30minutes
Ingrédients
  • 60g de farine T55
  • 180g de sucre
  • 130g de beurre
  • 3 œufs
  • 200g de chocolat noir
  • 3g de sel
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Faîtes fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes. Si vous optez pour la deuxième solution, allez-y doucement pour éviter de bruler votre chocolat.

  3. Vous devriez obenir un mélange lisse et brillant. Il faudra le laisser un peu refroidir à température ambiante pour éviter de cuire les oeufs (pas plus de 55°C).

  4. Pendant ce temps, mélangez brièvement les oeufs et le sucre. Ajoutez le mélange chocolat-beurre ainsi que 3 pincées de sel (3g) et mélangez bien le tout.

  5. Terminez par l’ajout de la farine (tamisée de préférence) et mélangez à la maryse.

  6. Versez votre préparation dans un moule. Pour ma part, j’utilise un moule rond à fond amovible de 20 cm de diamètre et je recouvre le fond de papier sulfurisé.

  7. Faîtes cuire votre fondant 30 minutes à 180°C.
    Attention! Cette cuisson est optimale pour un moule rond de 20 cm et dépend aussi de votre four. Il faudra contrôler votre cuisson dès 20 minutes.

    Pour tester la cuisson de votre fondant, il existe deux astuces:

    • Lorsque votre gâteau est prêt, il doit être légèrement tremblotant au milieu si vous secouez le moule.
    • Si vous plantez une fine lame de couteau dans votre gâteau, elle ne doit pas ressortir totalement propre mais avec des traces de chocolat.
    Votre gâteau va un peu gonfler dans le four mais c’est normal! Il retombera en refroidissant.

  8. Votre fondant est prêt! Attendez 10 minutes pour le démouler car c’est un gâteau très fragile lorsqu’il est encore chaud. Il peut très bien être préparé à l’avance.
    Je le trouve encore meilleur le lendemain, à condition de le mettre dans un contenant totalement hermétique une fois refroidi.