Boule coco fondante type Raffaello (un pur délice!)

Vous aimez la noix de coco ? Les raffaellos? Cette recette est faite pour vous! Et je vous préviens, vous allez devenir accro… surtout avec des friandises aussi simple à faire!

0 de 0 vote
Imprimer

Boule coco fondante type Raffaello (un pur délice!)

Temps de préparation 40 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 30 unités

Ingrédients

Pour l'intérieur

  • 397 g de lait concentré sucré (c'est précis mais en fait c'est simplement le poids d'une boite de conserve :p )
  • 200/250 g de noix de coco râpée
  • 40 amandes ou noisettes en fonction de vos préférences pour le cœur de votre raffaello mais le goût de la noisette est meilleur et plus prononcé

Pour l'extérieur

  • 250 g de chocolat blanc
  • 200 g de noix de coco

Instructions

Préparation de la pâte (à faire la veille)

  1. Versez dans un grand contenant la conserve de lait concentré et ajoutez-y progressivement la noix de coco en mélangeant à l'aide d'une spatule.

    J'ai mis environ 200g de noix de coco, mais vous pouvez choisir d'en mettre plus, ce qui rendra plus consistant et moins fondant votre boule de coco ou d'en mettre moins, ce qui la rendra plus fondante.

    La seule condition est que la pâte soit un minimum compacte afin qu'elle adhère suffisamment pour former des boules. Vous vous en rendrez compte par vous-même en ajoutant la noix de coco.

  2. Filmez votre saladier et le mettre au réfrigérateur pendant une nuit (ou au moins 3 heures).

La formation des boules (le jour même)

  1. Torréfiez vos amandes ou noisettes. Pour cela, préchauffez votre four à 180°C. Disposez vos amandes/noisettes sur votre plaque recouverte d'une feuille de cuisson. Elles peuvent se toucher mais pas se chevauchez. Mettez la plaque au four pour environ 10 minutes.


    L'objectif est que vos graines oléagineuses prennent une coloration légèrement dorée afin d'intensifier leur goût.

    Pour que la torréfaction soit complète, il faut les remuer de temps en temps pour colorer toutes les faces.

    En plus vous verrez qu'une fois vos noisettes torréfiées, la peau s’enlèvera toute seule!

  2. A l'aide d'une cuillère ou autre, formez de petite boule de la taille que vous souhaitez mais tant qu'à faire, essayez de faire en sorte que ça ressemble aux raffaellos.

  3. A chaque formation de boule, insérez-y au milieu une noisette ou une amande et bien refermer tout autour.

Enrobage

  1. Faîtes fondre votre chocolat quelques secondes au bain-marie ou autre micro-ondes sans le brûler. Pour cela, il ne faut surtout pas que la température dépasse les 45°C MAX (après il brûle et devient granuleux) ! En fait, il faut retirer le chocolat dès qu'il a bien fondu mais qu'il reste encore quelques morceaux solides. En continuant de mélanger, le reste fondra comme par magie. Soyez vigilant!

  2. Plongez vos boules dans le chocolat blanc fondu et les ressortir à l'aide d'une fourchette en essayant d'enlever le surplus.

  3. Puis déposez-les dans un saladier que vous aurez préalablement rempli des 200g de noix de coco. Bien recouvrir votre boule de noix de coco et déposez la dans une mini caissette à muffin  (ça fait vraiment classe). Répétez cette opération pour toutes vos boules.

  4. Avant de les déguster, il faudra de préférence les replacer au réfrigérateur quelques heures pour qu'elle prenne bien et que le chocolat soit croquant!

Notes

Ces raffaellos maison se conservent bien dans une boite hermétique au frais (pas plus d'une semaine à cause du lait concentré).

Laisser un commentaire

1 commentaire “Boule coco fondante type Raffaello (un pur délice!)