Cake à l’orange trèès moelleux

Orange cake moelleux

Une recette express et facile pour égayer vos ptits-déj ou vos goûters; un cake à l’orange! Sincèrement, l’idée d’un cake à l’orange m’emballait pas plus que ça au début, mais cette recette m’a vite fait changer d’avis. Il a une texture parfaite avec un petit goût d’orange très appréciable. C’est très pratique quand il vous reste 2/3 oranges à utiliser rapidement avant qu’elles ne s’abîment! Ou alors que l’on vous a promis un jus d’orange frais dont vous n’avez jamais vu la couleur *frustration*… C’est une recette très simple (plus simple, tu meurs ok? Aucune excuse!!), rapide et délicieuse!

Orange cake moelleux
0 de 0 vote
Imprimer

Cake à l'orange trèès moelleux

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

Le gâteau

  • 200 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 4 oeufs battus
  • 6 g de levure
  • 2 oranges non traitées de taille moyenne
  • 1 pincée de sel

Le sirop

  • Environ 40 g de sucre
  • Un peu d'eau

Instructions

Préparation de l'appareil

  1. Fouettez énergétiquement votre beurre mou découpé en petits morceaux avec le sucre pour obtenir une crème.

  2. Ajoutez-y les œufs battus petit à petit tout en continuant de bien mélanger.

  3. Zestez et prélevez le jus de vos deux oranges. Ajoutez tous les zestes et les 3/4 (à la louche) du jus à votre préparation beurre-sucre-œufs. Le reste du jus servira à la réalisation d'un sirop. Réservez le tout.

  4. Dans un autre récipient, mélangez la farine tamisée, la levure ainsi que le sel (à ne pas mettre directement en contact avec la levure).

  5. Avec votre maryse ou une spatule, incorporez délicatement votre mélange de farine avec le premier, sans trop insister. Versez votre préparation dans un moule bien beurré ou graissé avec un agent de démoulage (le top du top).

    Cake orange moelleux

La cuisson

  1. Dans un four préchauffé à 200°C, introduisez votre moule et baissez la température directement à 165°C. Laissez cuire votre cake pendant au moins 50 minutes. N'hésitez pas à tester la cuisson au bout de 40 minutes, votre couteau ou cake testeur doit ressortir légèrement humide mais propre! Si le gâteau colore trop rapidement dans le four, recouvrez le d'un papier aluminium.

  2. Attendre 10 minutes avant de démouler votre cake, il est fragile! Puis, laissez le refroidir entièrement sur une grille avant de le conserver dans une boîte hermétique.

Le sirop

  1. Mettre ces trois ingrédients dans une casserole et portez les à ébullition.

  2. A l'aide d'un pinceau, recouvrir généreusement votre cake de ce sirop et laissez sécher à l'air libre.

    Cake orange moelleux

Laisser un commentaire