Croquettes de riz au coeur de mozzarella fondue

Croquette de riz mozzarella

Vous voulez une recette simple qui change un peu ? Ou peut-être un reste de riz à utiliser au plus vite ? Je vous propose des croquettes de riz au coeur de mozzarella fondue aussi appelées “Suppli’al telefono” !

Alors, il faut se l’avouer, même s’il n’y a rien de compliqué dans cette recette, ces croquettes sont bien longues à réaliser. Prévoyez au moins deux heures pour être sûrs d’être dans les temps et de ne pas dîner à minuit…ou alors commencez à les préparer la veille. Mais, en tout cas, elles en valent vraiment la peine !

Les quantités de cette recette conviennent pour une petite vingtaine de croquettes.

Etape 1 : Cuisson du riz

  • 250g de riz
  • 1 cube de légumes
  • 1 oignon
  • huile d’olive et/ou beurre
  • sel et poivre

Hachez finement l’oignon et les faire revenir dans une grande poêle huilée. Ajoutez le riz et laissez-le à feu vif quelques instants jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.

Pendant ce temps, remplir une casserole d’eau et y ajoutez votre cube de légumes. Mettez-la à bouillir pour dissoudre le cube.

Une fois le cube dissout, éteignez le feu et prenez une ou deux louches d’eau et versez la dans votre riz qu’il faudra couvrir d’un couvercle et mettre à feu doux. Au bout de quelques minutes, le riz aura absorbé toute l’eau,  renouveler donc l’opération jusqu’à la cuisson voulue. Comptez au total une vingtaine de minutes pour la cuisson mais cela dépend du riz que vous avez. Ne laissez surtout pas s’asséchez votre riz !

Après que votre riz soit cuit, rectifiez l’assaisonnement (sel/ poivre) puis placez-le dans un grand plat pour qu’il refroidisse vite afin que vous puissiez aisément le manipuler.

Note : Bien entendu, vous pouvez utiliser des restes de riz pour faire cette recette !

Astuce : Vous pouvez réaliser le riz la veille ! Ainsi, il sera plus facile de former les boulettes le lendemain.

 

Etape 2 : Formation des boulettes de riz

  • 40g de parmesan
  • un œuf (pour mélanger avec le riz)
  • une vingtaine de cubes de mozzarella 

Pour enrober les boulettes, il vous faudra :

  • environ 3 œufs
  • de la farine
  • de la chapelure

Ajoutez un œuf ainsi que les 40g de parmesan dans votre riz et mélangez le tout.
Croquette de riz mozzarella

Lorsque votre riz est assez froid pour que vous puissiez le manipuler, il faudra mettre les mains à la pâte. Pensez donc à bien préparer le terrain avant cette étape sinon vous vous retrouverez avec du riz un peu partout dans votre cuisine… Formez de jolies boulettes de riz pas trop volumineuses et suffisamment compactes pour qu’elles se tiennent. Puis, insérez au milieu une petite boule de mozzarella en refermant bien.

Croquette de riz mozzarella
Boulettes de riz formées

Ensuite, prenez 3 assiettes creuses avec :

  • Assiette n°1: Farine
  • Assiette n°2: Œuf battu (il m’en a fallu 3 pour y faire passer toutes les boulettes)
  • Assiette n°3 : Chapelure

Passez toutes vos boulettes dans chacune de ces assiettes (dans l’ordre). C’est-à-dire qu’il faudra entièrement les recouvrir de farine, puis d’œuf ( récupérer votre boulette à l’aide d’une fourchette) et enfin de chapelure.

Croquette de riz mozzarella
Boulettes de riz enrobées

Enfin, allumez votre friteuse OU pour ceux qui, comme moi, n’en n’ont pas, versez une huile neutre (huile de tournesol, huile d’arachide) dans une casserole et faîtes-la chauffez à environ 170/180°C sans dépasser les 200°C. Si vous chauffez trop votre huile, vous risquez de brûler vos croquettes sans faire fondre la mozzarella !

Faîtes cuire tous les boulettes en les retournant (pas plus de 3 boulettes en même temps dans la casserole car ça fait redescendre la température) jusqu’à ce qu’elles obtiennent une couleur dorée. Comptez environ 5 minutes de cuisson par boulette. Essorez-les dans du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.

Croquette de riz mozzarella
A l’attaque !

Mangez sans tarder avec une petite salade (pour vous donner bonne conscience) !

Laisser un commentaire

4 commentaires “Croquettes de riz au coeur de mozzarella fondue

  1. Coucou !
    Contente de te voir reprendre le blog !
    Recette originale et qui a l’air sympa, mais il faudra attendre qu’on ai des invités, car ici je serai toute seule à manger des croquettes avec de la mozzarella et du parmesan…! 😉
    A bientôt