Gâteau roulé

Gâteau roulé

Le gâteau roulé est une recette très classique mais qui peut être déclinée à l’infini. Que ce soit au niveau des saveurs ou encore de la présentation, il y a tellement de possibilités! A goûter, au ptit déj, pour un dessert de Nöel, il laisse libre court à notre imagination!

Je partage ici ma recette de gâteau roulé avec la technique pour le décorer. Le thème de ce roulé est Halloween mais vous pouvez obtenir n’importe quel dessin, il suffit de l’imprimer puis de calquer et d’y aller doucement donc c’est à la portée de n’importe qui! 😀

Pour cette recette, j’ai utilisé une plaque de 27×36 cm mais vous pouvez faire un peu plus grand avec les quantités indiquées.

J’ai utilisé un moule en silicone mais ce n’est pas indispensable vous pouvez simplement prendre une plaque de cuisson basique que vous recrouvrirez de papier cuisson. La pâte de ce gâteau est assez ferme pour ne pas couler.

ATTENTION: j’ai vu que plusieurs recettes sur internet  proposent de faire la préparation du roulé et de prélever quelques cuillères de cette même préparation pour réaliser les décorations. C’est plus simple, plus rapide, youpi! Mais non. Enfin, vous pouvez essayer, mais c’est risqué. En effet, les oeufs montés sont très fragiles et il faut de préférence les utiliser le plus rapidement possible si vous voulez garder le côté aérien du gâteau. C’est du vécu, oui….

Gâteau roulé
0 de 0 vote
Imprimer

Gâteau roulé

Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

Le gâteau

  • 110 g de farine
  • 100 g de sucre (+ un peu pour le roulage)
  • 4 œufs
  • Colorant (facultatif)
  • Arôme: 1 cc de vanille/ zestes de citron/ fleur d'oranger... (selon vos goûts)
  • Garniture: confiture/ganache au chocolat/crème (selon vos goûts aussi)

Décoration (pâte à cigarette)

  • 30 g de farine
  • 30 g de sucre glace
  • 30 g de blanc
  • 30 g de beurre fondu

Instructions

Décoration (pâte à cigarette)

  1. Faîtes fondre le beurre puis versez le sucre glace et fouettez.

  2. Ajoutez le blanc d'oeuf.

  3. Puis, mettez la farine et mélangez.

  4. A présent, vous pouvez verser progressivement les colorants voulus. Divisez la préparation si besoin pour réaliser différentes couleurs. Pour vous donner une idée, les quantités indiquées m'ont permis largement de faire le roulé avec la toile d'araignée.

    Gâteau roulé
  5. Remplissez une poche à douille munie d'une douille la plus fine possible. Prenez la plaque où vous coulerez votre préparation de gâteau roulé. Déposez une feuille de papier sulfurisé au fond. Si besoin, placez un dessin sous votre papier sulfurisé et calquez la forme.
    Attention à l'endroit où vous placez votre dessin, pensez que votre gâteau va être roulé... il ne faudrait pas que votre dessin soit totalement caché lors du roulage!
    Si la préparation vous semble trop liquide durant la réalisation du motif, mettez la un peu au frais pour la faire durcir.

    Gâteau roulé
  6. Il faudra laisser votre chef-d'oeuvre au réfrégirateur pendant 30 minutes au minimum pour que le dessin reste intacte lors de la cuisson. Personnellement, je préfère le laisser au congélateur pendant que je prépare mon roulé, ça suffit largement et ça évite d'attendre!

    Gâteau roulé

Le roulé

  1. Si vous souhaitez réaliser une ganache ou une autre préparation pour garnir votre gâteau, il faudra de préférence la préparer avant et la laisser refroidir durant la préparation du roulé.

  2. Préchauffez votre four à 180°C.

  3. Fouettez vos jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre pendant quelques minutes afin de blanchir le tout. Profitez-en pour rajouter des arômes si vous le souhaitez (vanille, citron,...).

    Gâteau roulé
  4. Montez ensuite vos blancs en neige avec l'autre moitié de sucre. Il faudra incorporer le sucre progressivement dès que vos blancs commencent à faire des sillons. Ajoutez des colorants à ce moment (si besoin).

    Gâteau roulé
  5. Mélangez délicatement les jaunes et les blancs.
    Si vous êtes un flemmard, il est possible de mélanger les oeufs entiers avec le sucre (sans les séparer). Il faudra les fouetter longtemps jusqu'à obtenir un ruban lorsque vous souleverez votre fouet (comptez 10 minutes). J'ai déjà essayé et je n'ai vraiment pas vu la différence donc à vous d'utiliser la méthode que vous préférez!

  6. Puis ajoutez la farine tamisée (j'insiste sur tamisée) et mélangez doucement en soulevant la pâte de bas en haut.

  7. Versez votre pâte sur votre plaque en égalisant le plus possible. Il faut qu'elle ait une épaisseur d'environ 1/2 cm.

    Gâteau roulé
  8. Cuire 9 - 10 minutes à 180°C. Pour tester la cuisson, pressez légèrement votre génoise avec votre doigt, s'il est cuite, la marque se résorbera doucement.
    Attention, si elle est trop cuite, elle aura plus de chance de casser lors du roulage. Au contraire, si elle n'est pas assez cuite, elle aura plus de chance de coller lors du roulage!

  9. Une fois cuîte, sortez votre gâteau, laissez-le reposer 1/2 minutes. PAS PLUS! Ca lui permet de respirer et de sécher légèrement pour ne pas trop coller.

  10. Ensuite munissez vous d'un torchon ou d'une feuille de papier sulfurisé humide (il en faudra deux si votre génoise est décorée). Sur l'image, j'ai humidifié mon papier cuisson avec un pulvérisateur.

    Gâteau roulé
  11. Saupoudrez votre gâteau d'une bonne couche de sucre et recouvrez le de votre torchon/feuille humide.
    Le sucre et l'humidité permettent d'éviter que la génoise collent au papier/torchon lors du roulage mais aussi d'éviter qu'elle se casse.

  12. Retournez le puis démoulez le tout doucement.
    Si votre gâteau est décoré, et seulement s'il est décoré, il faudra, à nouveau, saupoudrer de sucre la surface du gâteau, déposer la deuxième feuille/chiffon humide dessus et le retourner pour que la surface décorée se retrouve en-dessous. Vous pourez, bien entendu, retirer le premier papier cuisson/linge du gâteau.

  13. Vous devriez avoir votre génoise démoulée déposée sur du papier/torchon humide. Il faut maintenant la rouler avec le torchon/papier cuisson et sans garniture afin qu'elle prenne la forme pendant son refroidissement. Pour cela, roulez la sans trop serrer.

  14. Laissez refroidir à température ambiante. 15 minutes suffissent.

    Gâteau roulé
  15. Une fois refroidie, déroulez votre génoise et tartinez la de garniture.

  16. Il faudra cette fois-ci l'enrouler sans le torchon/papier sulfurisé et en serrant légèrement.

    Gâteau roulé
  17. Entourez votre gâteau de film plastique et placez le au frais pendant 30 minutes au minimum (ce n'est pas obligatoire, ça permet juste au gâteau de garder une belle forme et d'être plus ferme).

    Gâteau roulé
  18. Après cela, vous pourrez le sortir, le découper sur les côtés pour uniformiser les bords et le déguster!

    Gâteau roulé
  19. Miam!

    Gâteau roulé

Laisser un commentaire

1 commentaire “Gâteau roulé