Le brownie qui tue

Brownie chocolat fondant recette

Je suis à la recherche de la recette du brownie parfait mais voyez vous, ce n’est pas si simple que ça… Je cherche un résultat à la fois croustillant (vous savez la petite couche sur le dessus) et hyper moelleux voire fondant au centre avec un goût hyper puissant en chocolat! Pour être honnête, je pense que j’ai pas encore trouvé “the recette” mais ma dernière version est tout de même plus que satisfaisante donc je la partage! 🙂

Ingrédients:

  • 70 g de farine T55
  • 150g de vergeoise ou de cassonade
  • 150 g de beurre doux
  • 3  œufs
  • 180 g de chocolat noir (vous pouvez mettre une partie de chocolat au lait pour éviter qu’il soit trop fort)
  • 90g de noix hachées environ (torréfiées si vous souhaitez intensifier le goût) mais vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans!
  • une grosse pincée de sel
  • 1 CS de vanille

Etape 1 : Préparation de la pâte

Faire fondre le chocolat au bain marie et y ajouter le beurre pommade (vous pouvez très bien faire cette étape au four micro-ondes).

Incorporez au chocolat les œufs battus avec le sucre. Plus vous battez les œufs, plus votre gâteau sera aéré donc si vous voulez un brownie bien dense, donnez juste un petit coup de fourchette à vos œufs. Ajoutez-y la vanille et le sel, bien mélanger.

Enfin, ajoutez la farine tamisée ainsi que les noix, mélangez sans insister.

Versez dans une moule de 16×16 cm ou un cercle de 20cm pour avoir un brownie un peu épais. Vous pouvez choisir un moule plus ou moins grand pour obtenir un brownie plus ou moins épais. Faîtes selon votre préférence.

Brownie Chocolat moelleux recette

Etape 2 : La cuisson

Préchauffez votre four à 200°C. Préparez votre moule en déposant du papier sulfurisé ou en le graissant comme à votre habitude.

Moule recette brownie
J’ai découpé grossièrement du papier sulfurisé pour qu’il colle à la forme de mon moule

 

Coulez votre pâte dans le moule et à l’aide d’un pinceau humidifiez votre préparation avec de l’eau tout en la lisasnt avant de l’enfourner. D’après ce que j’ai lu, cela permet d’obtenir un meilleur rendu.

Brownie recette chocolat

Enfournez votre plat vers le bas du four en baissant directement la température à 180°C. Laissez cuire 5 minutes puis baissez la température à 165°C et laissez finir de cuire environ 20 minutes. Pour tester la cuisson de votre gâteau, il est inutile de planter un couteau ou votre cake testeur dedans. En effet, il ne doit surtout pas finir de cuire sauf si vous voulez un résultat tout secos et c’est pas du tout le but recherché! Alors pour savoir, il suffit de secouer légèrement votre plaque. Il faut que le centre de votre brownie tremblote très légèrement (il ne doit pas ressortir liquide non plus, attention!).

Recette brownie moelleux
Le voilà à la sortie du four

 

Brownie moelleux chocolat
Ca donne envie nan? (c’est le résultat après une nuit au réfrigérateur)

Laisser un commentaire