Madeleines parfaites avec belles bosses!

Madeleine

Vous cherchez une recette rapide pour avoir de délicieuses et moelleuses madeleines pour votre ptit déj? Cherchez plus, vous l’avez! Mais attention, pas n’importe quelle madeleine, je vous parle de celles qui sont savoureuses et qui ont une grosse bosse à faire pâlir un dromadaire!

Pour information, j’ai essayé de nombreuses recettes avant de trouver celle qui me convenait. Celles dont je me suis surtout inspirée sont notamment la recette de  Lenôtre mais aussi celle de Conticini.

Madeleine
0 de 0 vote
Imprimer

Madeleines parfaites avec belles bosses!

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 42 minutes
Portions 20 unités

Ingrédients

  • 120 g de farine T55
  • 120 g de beurre fondu à température ambiante
  • 2 œufs
  • 1 jaune
  • 135 de sucre
  • 15 de miel
  • 5 de levure chimique
  • 1 cuillère à café de zestes d'un demi citron non traité
  • 2 gouttes d'arôme d'amande amère
  • 6 g de vanille
  • Une bonne pincée de sel

Instructions

  1. Avant de commencer quoi que ce soit, faîtes fondre le beurre et laissez le refroidir à température ambiante.

  2. Zestez votre citron dans vos 120 g de sucre. Fouettez vos œufs avec le sucre citronné jusqu'à faire blanchir le mélange puis y incorporer  le miel, la vanille, l'arôme d'amande et la pincée de sel tout en mélangeant.

  3. Incorporez la farine avec la levure à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.

  4. C’est seulement au dernier moment que l’on peut ajouter le beurre fondu à température ambiante ou légèrement tiède.

  5. Hors de question de cuire la préparation tout de suite ! Il est primordial qu’elle refroidisse au moins une deux heures voire une nuit au réfrigérateur pour faire maturer les saveurs mais aussi pour maximiser le choc thermique lors de la cuisson (c’est ce qui donne la bosse caractéristique des madeleines). Pour information, cette pâte se conserve environ 4 jours au réfrigérateur, vous pouvez donc la préparer à l'avance pour gagner du temps.

  6. Après la pause, remélangez légèrement la pâte si nécessaire. Graissez les moules ou prenez des moules en silicone puis versez votre préparation avec une poche à douille (ça évite d’en mettre partout) ou sinon avec une cuillère. Ne pas trop remplir vos moules. En cuisant vos madeleines vont prendre davantage de place donc arrêtez vous environ au 3/4.

  7. Placez vos madeleines sur une plaque chaude dans votre four préchauffé à 210°C puis baissez-le directement à 180°C pendant 12 minutes (si elles colorent trop vite, n'hésitez pas à baisser davantage votre four). Il faut les sortir dès  qu’elles commencent à avoir une belle coloration.

  8. Laissez refroidir complément sur une grille (1 h ou 2) puis conservez les dans une boite hermétique.

Laisser un commentaire