Le fameux mi-cuit au chocolat

Chocolat gâteau fondant

Quoi de mieux qu’un mi-cuit au chocolat pour se faire plaisir en toute simplicité? Une recette classique mais toujours aussi efficace!

Ingrédients  (pour 6 portions avec des moules de 7cm de diamètre):

  • 50g de farine T55
  • 150g de beurre
  • 150g de sucre glace (si possible, sinon prenez du sucre normal)
  • 3 oeufs
  • 180g de chocolat noir
  • pincée de sel

Faîtes fondre le chocolat avec le beurre au four micro-ondes ou au bain-marie puis réservez.

Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu’à faire mousser le mélange (mais pas plus, il ne faut surtout pas que ça blanchisse).

Mélangez vos deux préparations (beurre-chocolat- œufs- sucre). Votre chocolat fondu doit être idéalement tiède à cette étape (environ 45°C). Vous obtenez un mélange lisse et homogène.

Incorporez enfin la farine tamisée et le sel sans trop mélanger. Dès que vous ne voyez plus de farine dans votre appareil, vous arrêtez tout!

Versez ensuite votre préparation dans des petits moules à fond amovible ou siliconé, si possible. Si ce n’est pas le cas, pensez à bien les graisser (beurre+sucre glace/farine ou encore mieux, un agent de démoulage)…Vous pouvez aussi chemiser vos moules avec du papier sulfurisé pour prendre moins de risque lors du démoulage! Enfin, je vous conseille de ne pas prendre des moules trop grands. En effet, pour avoir un joli fondant au chocolat, il faut un minimum d’épaisseur surtout que ce gâteau ne gonfle pas du tout à la cuisson.

Fondant chocolat dessert

Si vous souhaitez un mi-cuit au chocolat extra fondant, avant d’enfourner, insérez-y un carré de chocolat au centre de vos gâteaux. Personnellement, j’adore y mettre un carré de chocolat blanc, ça apporte vraiment quelque chose au niveau du goût.

Laissez cuire environ 8 minutes à 210°C (four bien chaud avant d’enfourner!). La durée de cuisson étant variable en fonction de votre four et de vos moules, il faut vraiment la surveiller après 6 minutes. Vous devez obtenir des bords bien cuits (sinon le gâteau ne tiendra pas) avec le centre qui contraste en gardant une couleur foncée. Ça doit faire une sorte de creux au milieu qui semble ne pas avoir fini de cuire, ce qui est le cas d’ailleurs.

Il faudra être patient et attendre quelques minutes, le temps qu’ils refroidissent un peu, avant de les démouler très délicatement.

chocolat fondant
J’ai accompagné ceux-là d’une crème anglaise, un délice!

 

Laisser un commentaire

2 commentaires “Le fameux mi-cuit au chocolat