Mousse au chocolat onctueuse

Mousse au chocolat

Je vous propose aujourd’hui un grand classique : une recette de mousse au chocolat. Un vrai régal!  Elle est bien aérée mais garde une consistance ferme. Un nuage de chocolat fondant en bouche… !

Ingrédients

  • 4 blancs d’oeufs moyens
  • 1 jaune d’oeuf bien fouetté
  • 140 g de chocolat noir 55% de couverture (mais vous pouvez mettre un % plus fort sans problème)
  • 70 g de crème liquide 30%
  • 30 g de sucre blanc
  • une bonne pincée de sel

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie en veillant à ne pas le brûler ( ce n’est pas grave s’il n’est pas totalement fondu, la crème se chargera de faire fondre le reste).

Faîtes bouillir la crème et versez-la en deux ou trois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout pour bien émulsionner le tout. Il faudra attendre que la température de ce mélange descendre à 45°C pour ajouter le jaune d’œuf.

Mousse au chocolat

Durant ce temps, montez progressivement les blancs avec la pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à mousser, versez en filet votre sucre pour les serrer. Il n’est pas nécessaire d’obtenir des blancs bien fermes pour avoir une belle mousse au chocolat (inutile de retourner votre saladier!!).

Mousse au chocolat

Prélevez une petite partie de vos blancs et fouettez-les avec la crème au chocolat (oui oui fouetter!).

Mousse au chocolat

Puis, munissez vous d’une maryse et finir de mélanger délicatement les blancs avec la crème en trois fois.

Mousse au chocolat
Texture de la mousse avant passage au réfrigérateur

Votre mousse est presque prête, il faut maintenant la disposer dans des verres ou des verrines. Pour cette étape, vous pouvez vous aider d’une poche à douille pour faire ça proprement. Ensuite, il faudra la réserver au frais durant au moins 3 heures pour qu’elle soit bien prise et ferme.

Mousse au chocolat
Il ne reste plus qu’à la déguster !! 🙂

Laisser un commentaire