Namandier et ses variantes au chocolat

Namandier gâteau amande

Si vous adorez le goût de la frangipane, vous adorerez le namandier. Ce gâteau est un concentré d’amandes à la texture fondante en bouche, un régal! En plus, il demande très peu d’ingrédients et très peu de temps!

Ingrédients :

  • 200g d’amandes en poudre
  • 180g de sucre
  • 100g de beurre doux fondu
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 15g de rhum (facultatif)
  • une petite cuillère d’arôme d’amande amère si vous désirez intensifier le goût en amande (facultatif)
  • Variantes: Il est possible d’ajouter 150g de pépites de chocolat ou encore du chocolat en poudre non sucré mais dans ce cas, mais attention, le chocolat en poudre assèche la pâte

Rien de plus facile, il suffit de fouetter les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre fondu (pas trop chaud), le rhum, la pincée de sel et l’arôme d’amande si vous en mettez. Et pour finir, incorporez les amandes en poudre en mélangeant le tout à la maryse.

Namandier gâteau fondant amande rhum

Pensez à bien graisser votre moule car le gâteau est fragile ou optez pour des moules en silicone.

Dans votre four préchauffé à 180°C, laissez cuire environ 25-30 minutes ou 15 minutes pour des petits moules. Testez régulièrement la cuisson de votre gâteau vers la fin, dès que votre couteau ressort la pointe humide mais propre, sortez le du four.

Attendre quelques minutes avant de les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Namandier gâteau moelleux
Pour cette fournée, j’ai testé les variantes au chocolat. Verdict? Celle avec les pépites de chocolat est ma favorite!

Namandier gâteau moelleux

Laisser un commentaire

4 commentaires “Namandier et ses variantes au chocolat

  1. Recette testée cet après-midi. Verdict : délicieux !
    J’ai fait mes petites modifications : légèrement moins de sucre (150g), et j’ai ajouté quelques fruits rouges sur le dessus.
    Pour info pour les gens qui voudraient tester la recette, j’ai rempli avec ces quantités 6 petits moules à muffins, 4 moules cœurs un peu plus gros, et 2 mini-moules à cake. Du coup j’en ai mis au congèl pour plus tard.
    Par contre le démoulage, pas super facile. J’ai utilisé des moules en silicone, mais j’aurai peut-être du les beurrer… A noter pour la prochaine fois !
    Et juste une petite remarque pour terminer : tu as oublié de préciser l’étape à laquelle on met le sel. Donc attention à ne pas l’oublier dans la recette !
    Voilà, en attendant de tester une autre de tes recettes, je vais me régaler avec mes namandiers aux fruits rouges !
    A bientôt !

    1. Génial!! Merci de ce commentaire et de tous ces conseils 🙂 Super idée les fruits rouges! Je prends tout en note! Pour le démoulage, je n’ai pas eu besoin de graisser mes moules en silicone mais par contre j’ai attendu une dizaine de minutes avant de les démouler! Je pense que ça a aidé.