Pommes de terre à la suédoise (recette végétarienne)

Pommes de terre à la suédoise
Et voilà une première recette salée pour changer! Je vous présente les pommes de terre à la suédoise en version végétarienne. Ma photo ne donne pas vraiment envie, désolée! En tout cas, ces pommes de terre étaient vraiment délicieuses donc je leur pardonne le fait d’être si peu photogéniques.
J’ai vu pas mal de fois cette recette défilée sur le web, ça doit être la mode de la patate suédoise! En général, elles sont plutôt garnies de jambon mais j’avais envie de tester une variante végétarienne qui a plutôt bien fonctionné.
Concrètement, ce qui est bien avec cette recette, c’est que vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans! Faîtes preuve d’imagination 😉
Ingrédients:
  • une petite dizaine de pommes de terre moyennes
  • une courgette
  • un poivron
  • du fromage (j’ai mis un reste de fromage à raclette et j’ai gratiné à l’emmental)
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • des pincées de paprika
  • des herbes de Provence
Nettoyez et brossez vos pommes de terre (il faut garder la peau). Placez une pomme de terre entre deux cuillères en bois puis découpez-là en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.  Répétez cette étape pour chaque pomme de terre. Les cuillères en bois empêcheront de la découper entièrement. Ainsi, la pomme de terre reste “entière” et les tranches ne se détachent pas.
Pomme de terre suédoise
Déposez-les dans un plat, il faut les espacer pour qu’elles puissent s’ouvrir et ainsi optimiser la cuisson.
Découpez finement vos légumes et votre fromage. Placez-les entre chaque tranche des pommes de terre.
Pomme de terre suédoise
Sur cette photo par exemple, elles ne sont pas du tout assez espacées…
Mélangez l’huile d’olive avec les épices de votre choix. Badigeonnez ce mélange sur les pommes de terre à l’aide d’un pinceau. Pensez à saler et poivrer. J’ai aussi rajouté du fromage râpé dessus.
Pomme de terre suédoise
Enfournez dans un four préchauffé à 165°C pendant 1h30 (moins avec des PDT de petites tailles). Si elles colorent trop vite, baissez le four à 150°C et déposez une feuille de papier aluminium dessus. Il faudra les arroser de temps en temps avec l’huile tombée au fond du plat.
Testez la cuisson à l’aide d’un couteau. Lorsqu’elles seront tendres, elles seront prêtes!

Laisser un commentaire

2 commentaires “Pommes de terre à la suédoise (recette végétarienne)